Ce que je suis

Ce que je suis

L’être humain m’a toujours intéressée et je l’ai traduit professionnellement en devenant responsable ressources humaines dans une PME, dont j’ai accompagné la croissance de 50 à 200 salariés durant 17 années.

J’y ai créé et développé toute l’activité RH : gestion du personnel, des compétences, gestion de carrières, rémunération, recrutement, formation, paie, en accompagnant l’évolution des collaborateurs en direct ou en support du management ou de la direction.

J’y ai été salariée, membre du comité d’entreprise, manager, puis membre du comité de management, rattachée directement à la présidente et au directeur général.

Le métier de responsable ressources humaines est un métier de l’ombre, où il est nécessaire de développer des qualités comme l’adaptabilité, le relationnel, l’écoute, l’ouverture d’esprit, la réactivité et de trouver des solutions et prendre des décisions.

Il y a 2 ans, j’ai souhaité m’orienter vers l’accompagnement de l’humain en individuel et me suis formée au coaching à HEC.

Cette formation a représenté un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai pris conscience de la relation que j’entretenais à mon travail et de comment je pouvais opérer un rééquilibrage, notamment en améliorant ma communication vis-à-vis de mes collègues, des membres de mon équipe ou de ma hiérarchie et en ne gérant que les problèmes qui étaient de ma responsabilité, tout cela en me rapprochant de qui j’étais, lassée de jouer un rôle.

J’ai trop souvent observé des collaborateurs, qui étaient avant tout des personnes intègres et engagées, qui donnaient beaucoup à leur entreprise jusqu’à s’épuiser. C’est notamment ce qui m’a donné envie d’accompagner des personnes à mettre le travail à sa juste place, pour trouver le bon équilibre dans leur vie.

Aujourd’hui, je suis coach professionnelle certifiée et j’exerce dans le cabinet « ose ta voie » que j’ai fondé.