Je vous accompagne pour faire un point d’étape dans votre parcours professionnel afin d’identifier vos compétences et où vous souhaitez aller pour la suite de votre carrière. Vous repartirez avec une vision plus claire de votre valeur sur le marché de l’emploi et un plan d’action formalisé à 6 mois.
Pour ce dispositif, je collabore avec le collectif de coachs « ANZ Evolution » certifié Qualiopi, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser votre CPF pour financer cet accompagnement.
Objectifs de la formation et compétences visées
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires
La durée du bilan de compétences est de maximum 24 heures, dont 16h d’entretiens et 8h de travail personnel, réparties sur 4 mois maximum.
L’accompagnement se structure en séances d’1h à 1h30 qui se répartissent en trois phases :
Une phase préliminaire qui a pour objet de :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation qui permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
- Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Moyens techniques et pédagogiques :
- Bilan introspectif sur le parcours professionnel, extra-professionnel et le projet professionnel : pendant les séances et en intersession
- Travail sur la connaissance de soi à l’aide d’un questionnaire de personnalité : CliftonStrengths 34 de Gallup https://www.gallup.com/cliftonstrengths/en/home.aspx
- Outils et posture de coach pour accompagner le changement,
- Accompagnement et outils d’analyses des métiers et du marché de l’emploi : veille, enquêtes, recherche documentaires, etc.
- Accompagnement au plan d’action à court, moyen et long termes
- Co-élaboration du document de synthèse :
- Préambule, contrat, attentes
- Résumé du parcours et des compétences développées
- Centres d’intérêt et motivations (besoins, aspirations, facteurs de satisfaction)
- Réflexion sur mon projet professionnel
- Compétences transférables et à développer pour le projet pro
- Plan d’action à CT et LT, et premiers pas
Format, durée et rythme:
- 16 heures d’entretiens au total
- 8 heures de travail et recherches personnels
- Accompagnement réparti sur une période de 4 mois
- Co-construction du planning et de la durée des séances (1h – 1h30)
Coût de la formation :
- 2100€ HT
- bilan de compétences ANZ EVOLUTION
Quels conseils pour les responsables RH pour les bilans de compétence ?
Un bilan de compétence, c’est magique ?
Témoignages
Axel Callet
DIRECTEUR ADJOINT CHEZ VIE ET TUTELLE
« Un bilan de compétence est un bon point d’étape dans une carrière. Estelle a répondu à l’ensemble de mes attentes permettant une prise de recul sur mes compétences acquises et d’avoir une vision claire de ce que je souhaite pour la suite. Les conversations franches et décontractées ont été un vrai plaisir et permis d’aborder l’ensemble des questions sans hésitations. Je ne peux que la remercier pour son accompagnement. »
Caroline Dohm
Finance & Supplier Manager chez Optimind Part of Accenture
« Après 25 ans de carrière, je ressentais le besoin de faire le point sur mes compétences et la poursuite de mon parcours professionnel. Estelle est à l’écoute et sait mettre à l’aise pour échanger sur tous les sujets. Elle prodigue également de précieux conseils. Je suis satisfaite de mon bilan. Merci Estelle. »
Yann Luce-Antoinette
CHARGÉ DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE CHEZ OPERA NATIONAL DE PARIS
« Je recommande amplement Estelle Cunat pour l’accompagnement d’un bilan de compétences. J’ai particulièrement apprécié son professionnalisme, sa perspicacité et sa clairvoyance. Elle m’a permis d’affiner mes aspirations professionnelles et j’en garde un excellent souvenir et désormais de nouvelles perspectives de carrières. Un grand merci à vous. »
Cécile Blanchard
Rédactrice en chef des cahiers Pédagogiques
« Bilan de compétences très instructif et constructif avec Estelle.
Cela m’a permis de mieux me connaitre sur le plan professionnel, de cerner mes points forts et faibles, et d’identifier des formations pour me renforcer sur certaines connaissances ou compétences.
Le contact avec Estelle a été très facile, elle a été tout du long à l’écoute de mes besoins et questions et a pu m’apporter des réponses sur des aspects très opérationnels.
Un bilan donc très profitable et un renforcement professionnel très net.
Merci ! »
Emmanuelle Archambault
STRATÉGIE, RÉDACTIONNELLE , CONSULTANTE RSE
« Un bilan de compétences, tout le monde devrait en faire un au cours de sa vie professionnelle. C’est une belle opportunité, peut-être même la seule, de se retourner un moment sur le chemin parcouru pour voir sur quoi on peut s’appuyer, pour imaginer un avenir pro en accord avec nos désirs et valeurs. Pour moi, il aura été le révélateur de mes compétences, de mes capacités et de mon savoir-être au travail. Nous ne sommes pas toujours conscients de nos talents et surtout de nos potentialités. Le bilan permet cela, il aide à redonner confiance et ensuite à se lancer, à oser faire autrement. La durée du bilan (dans mon cas 3 mois) est également une donnée importante. Il faut prendre le temps d’intérioriser, le travail se fait petit à petit, il faut laisser infuser, je crois que c’est une autre des leçons que je retiendrai. Aujourd’hui, une nouvelle aventure s’offre à moi, c’est assez excitant même si ça fait peur (un peu). J’ai l’impression d’être en phase avec mes aspirations profondes, ce qui est un sentiment très mobilisant. Merci Estelle de m’avoir accompagné sur ces semaines importantes dans ma vie de « grande » personne de 50 ans. J’ai apprécié votre écoute, votre approche et la juste proximité que vous induisez. Cela m’a mis dans les meilleures conditions pour me livrer, raconter le bon et le moins bon, et donné de l’assurance pour bâtir sous votre regard juste et bienveillant une nouvelle structure, qui va s’enrichir de tout ce qui va suivre. Encore merci ! »